Définition

La fièvre est une manifestation de défense de l 'organisme, il s'agit généralement d'une réaction de défense contre une agression interne (par   exemple une infection) , appelée à activer certains mécanismes immunitaires et inflammatoires.

La température corporelle normale moyenne est de 37,2°C (entre 36,5°C et 37,5°C selon les individus). Elle est plus basse le matin au réveil, plus élevée en fin d'après-midi ou après une activité physique. La fiévre est définie par une température persistante au repos supérieur ou égale à 38°C.

 

La fièvre chez l'enfant

L'enfant "a de la fièvre" si sa température dépasse 38°C quand elle est prise par voie rectale, 37,7°C quand elle est prise dans la bouche.

Elle est souvent associée à d'autres symptômes, soyez attentif aux frissons, sueurs, pâleurs, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées et éléments d'orientation ( nez, gorge, oreilles ). Il est banal d'observer une réaction fébrile avec élevation de la température aprés une vaccination.

Les bons réflexes à adopter

MESUREZ SA TEMPERATURE 

DESHABILLEZ-LE

FAIRE BOIRE L'ENFANT

DONNEZ UN MEDICAMENT ANTIPYRETIQUE

Les différents types de thermomètres

ELECTRONIQUE STANDARD

Il a remplacé notre bon vieux thermomètre au mercure devenu dangereux (risque de casse et pollution au mercure). Le thermomètre électronique est aussi fiable et sans danger la prise de température se fait par voie rectale, buccale, axillaire ( sous l'aisselle).

Il existe 2 types de modèles:

AURICULAIRE

La prise de température est réalisée par mesure de la chaleur infrarouge émise par la membrane tympanique. Ainsi pour une  bonne mesure ave le thermomètreauriculaire, il faut tirer délicatement l'oreille de votre enfant vers l'arrière, s'il a moins d'un an, ou vers l'arrière et le haut s'il est plus âgé. La prise est rapide mais délicate.

FRONTAL

Ces thermomètres sont d'une utilisation trés simple et permettent de prendre la température rapidement.

Tous les articles du dossier