Définition

 Le reflux gastro-oesophagien est défini par le passage ascendant d'une partie du contenu acide de l 'estomac vers l'oesophage, en dehors de tout effort de vomissement.

Ce phénomène est normal quand  il est limité dans le temps (notamment après un repas), qu'il ne déclenche aucune sensation particulière et qu'il n'altère pas le revêtement interne de l'oesophage (muqueuse).

 

 

Signes d'alerte

Les symptômes du reflux gastro-oesophagien se manifestent surtout après les repas.

Il s'agit de douleurs le plus souvent caracterisées par des brûlures ascendantes derrière le sternum notamment en position penché en avant ou couché.

Il peut aussi s'agir de douleurs thoraciques ou de douleurs au creux de l'estomac, parfois d 'une irritation de la gorge ou d 'une toux nocturne.

Mécanismes

Le reflux gastro-oesophagien est un reflux de liquide gastrique acide de l'estomac vers l'oesophage.

Plusieurs mécanismes peuvent être à l'origine de ce phénomène:

Risques d'évolution et facteurs de risque

Le reflux gastro-oesophagien est une pathologie chronique. Non traité, il peut parfois entraîner une oesphagite, une sténose de l'oesophage qui doit être surveillé régulièrement afin de dépister une éventuelle dégénérescence.

Parmi les facteurs de risques du RGO, c'est à dire les facteurs favorisant l'apparition de la maladie, on trouve:

Traitement

Les moyens de traitement du reflux gastro-oesophagien sont très efficaces, variés et souvent associés entre eux en fonction de l'importance des symptômes et de la sévérité des lésions visibles à l'endoscopie.

Tous les articles du dossier