DEFINITION

Le rhume est une infection bénigne aiguë très fréquente qui affecte la muqueuse nasale.

Cette muqueuse sécrète un liquide dont le rôle est d'humidifier en permanence l'air inspiré et de lutter contre les agents infectieux. Lorsque cette muqueuse est irritée, elle gonfle et augmente sa sécrétion habituelle de liquide, de sorte que le nez "coule".

Plusieurs familles de virus très contagieux peuvent induire des rhumes notamment les rhinovirus qui sont les plus fréquents. Ils se transmettent par les goutelettes émises lors des éternuements ou lors de la toux mais aussi par les mains, directement par le toucher ou indirectement par l'intermédiaire d'objets si ceux-ci ne sont pas nettoyés.

Les personnes enrhumées peuvent être contagieuses quelques jours avant l'apparition des symptômes et le restent pendant environ une semaine. Parmi les symptômes les plus fréquents on retrouve un écoulement nasal, des éternuements, des picotements des yeux, des maux de gorge accompagnés ou non de toux, des maux de tête et une fièvre modérée (aux alentours de 38°C).

Le rhume guérit spontanément en 7 à 10 jours sans traitement.

L'écoulement nasal est au départ très liquide et clair puis il s'épaissit. Cet épaississement n'est en aucun cas un signe de surinfection bactérienne, il traduit l'évolution normale du rhume.

SIGNES D'ALERTE

Une consultation médicale est nécessaire en cas:

 

LES BONS COMPORTEMENTS

Pour éviter de contaminer votre entourage, il est important de:

 

Pour votre confort, il faut:

 

LES MEDICAMENTS

Si malgré les mesures précédentes, vous êtes particulièrement gêné par vos symptômes, vous pouvez avoir recours à des médicaments disponibles sans ordonnance.

Ces traitement agissent uniquement sur l'intensité des symptômes, ils n'ont pas d'action sur la durée du rhume.

 

Elle permet de diminuer la sensation de nez bouché et facilite la respiration en diminuant le gonflement de la muqueuse nasale.

Elle est réservée à l'adulte (à partir de 15 ans), et il ne faut pas l'utiliser en cas d'hypertension artérielle grave, de maladie des coronaires, d'accident vasculaire cérébral, de convulsions, de certaines formes de glaucome ou de troubles de la prostate.

Il est impératif de respecter la posologie et la durée de traitement de 5 jours.Toute apparition d'effets indésirables lors du traitement  doit vous amener à l'arrêter et à consulter votre médecin.

De plus elle induit une réaction positive lors des tests antidopage.

 

Ils permettent de diminuer le volume des sécrétions nasales.

Il ne faut pas les utiliser en cas de glaucome ou de difficulté à uriner d'origine prostatique ou autre.

Ils peuvent entraîner une somnolence et doivent donc être utilisés avec prudence par les conducteurs.

 

L'association des 2 substances précédentes diminue la sensation de nez bouché et le volume des sécrétions.

L'association au paracétamol ou à l'ibuprofène permet de soulager les maux de tête ou la fièvre associés aux symptômes.

Les contre-indications, précautions d'emploi et effets indésirables de chacune des substances actives se cumulent. Pour savoir si vous pouvez les utiliser, n'hésitez pas à nous consulter.

 

Il existe d'autres médicaments utilisés dans le traitement du rhume comme des solutions nasales antiseptiques, des solutions pour inhalation, des oligo-éléments ou des traitements homéopathiques

 

Tous les articles du dossier