Définition

Les poux sont des insectes hématophages qui parasitent le cuir chevelu humain. Cette affection est aussi appelée aussi pédiculose. Les poux se procurent le sang necessaire à leur survie en piquant le crâne de la personne infesté. Ce sont ces piqures qui sont responsables des démangeaisons.

Cette infection très contagieuse touche particulierement les enfants (transmission plus facile du faite de la cohabitation de nombreuses personnes dans un environement restreint) et les filles (dû à la longueur des cheveux).En général, les poux sont sans conséquence grave pour la santé mis à part de fortes démangeaisons. La pédiculose peut toucher n'importe qui, quelle que se soit son hygiène et sa classe sociale.

Cycle du poux

Le cycle du pou se divise en trois phases :

cycle du poux

Les poux se reproduisent très rapidement. Les femelles pondent 4 à 10 oeufs ou lentes par jour pendant 3 à 5 semaines.

Les lentes éclosent au bout de 7 à 9 jours, donnant naissance à des larves. Le stade adulte est atteint au bout de 10 jours.

Ils se passe ainsi 17 jours depuis la ponte de l'oeuf jusqu'à l'apparition du poux adulte, qui lui mêm vivra 30 à 40 jours sur le cuir chevelu d'une même personne

Transmission

La pédiculose est très contagieuse. La contamination se fait par transmission

Détection des poux

On déctete les poux en procédant à une inspection visuelle

Les poux sont de minuscules insectes qui ne pouvent ni sauter ni voler. On ne retrouve qu'une vingtaine de poux sur une tête infestée et comme ils se déplacent très rapidement  le depistage de ces insectes est assez difficile.

On peut utiliser un peigne à poux sur cheveux humide pour faciliter le dépistage.

photo d'un poux

Les lentes étant plus nombreuses, elles sont plus facilement visible. Une lente vivante ne se décroche pas du cheveux contrairement à une lente morte. Elles sont collées aux cheveux par une sécrétion de la femelle fixant solidement l'oeuf au niveau de la racine de cheveu. Il est facile de les confondre avec des pellicules mais contrairement à celles-ci, elles resistent au lavage et au brossage des cheveux

Traitement

Le but du traitement et d'éliminer les poux mais aussi les lentes qui elles même deviendront lentes.

Au final ...

La pédiculose n'est pas synonyme de mauvaise hygiène. Elle touche toutes les populations. C'est la collectivité et le fait qu'elle soit très contagieuse qui favorise cette affection. Un traitement bien réaliser permet de lutter contre les poux.  Il est cependant plus que necessaire d'avertir l'école et les enfants qui ont été en contact avec la personne pour éviter la réinfestation.

Tous les articles du dossier