LA MALADIE

Une gastro-entérite est une diarrhée infectieuse caractérisée par une importante perte hydrique associée ou non à des vomissements.

En France, la plupart des gastro-entérites sont d'origine virale, mais il faut toujours éliminer une étiologie bactérienne ou parasitaire ( retour de voyage) .

Les pricipaux symptômes, associés ou non, sont des nausées, vomissements, sensation de lourdeur gastrique et diarrhée (on parle de diarrhée à partir de trois selles liquides par jour) avec maux de ventre, il peut aussi y avoir une légère fièvre (38°C).

 

LES TRAITEMENTS

Ils sont essentiellement symptômatiques.

 C'est la première mesure à adopter, buvez abondamment mais par petites gorgées : Eau plate, infusion, thé leger...

Chez les nourrissons et les personnes âgées préférez les solutés  de  réhydratation, qui compensent les pertes en eau et  en électrolytes.

Tant que les malaises persistent , mieux vaut éviter de consommer certains aliments qui peuvent aggraver vos troubles.

Supprimez tous les produits laitiers, les crudités, les aliments riches en fibres, les fruits à l'exception des bananes.

Evitez les plats riches en graisses, les plats épicés, les friandises, les boissons glacées.

Pour les nourrissons remplacez le lait habituel par un lait adapté sans lactose pendant au moins trois jours .

Pour améliorer la consistances des selles, vous pouvez prendre des pansements gastro-intestinaux, si la gêne est trop importante vous pouvez l'associer à un ralentisseur de transit et en cas de maux de ventre à un antispasmodique.

Il est aussi recommandé de faire une cure de probiotiques. Ces derniers renforcent l'effet de barrière antimicrobien de la flore intestinale empêchant ainsi l'implantation ou la multiplication de microorganismes pathogènes.

De ce fait, les bactéries pathogènes ne peuvent s'installer ou se multiplier dans l 'intestin ce qui minimise le risque infectieux.

 

LA PREVENTION

La gastro-entérite est très contagieuse, elle survient par épidémies,  il est important de respecter quelques règles élementaires d'hygiène.

LES PRECAUTIONS

La gastro-entérite est une affection bénigne durant 24 à 48 heures, toutefois :

Il est préférable de consulter un médecin. 

Tous les articles du dossier